Comment devenir traiteur chez soi ?

comment devenir traiteur chez soi

Êtes-vous passionné de cuisine? Et si vous en faisiez votre métier ? Pas besoin d’ouvrir un grand restaurant, car vous pouvez désormais exercer de chez vous en devenant traiteur à domicile. Il vous suffit de concocter de savoureux plats pour vos clients dans le confort de votre maison.

Le métier de traiteur à domicile est une activité à la fois pratique et rentable déjà adoptée par plus d’un. Il exige des démarches administratives, une bonne élaboration des menus, un respect strict des normes d’hygiène et bien d’autres dispositions pratiques et commerciales.

Vous pouvez vous poser plusieurs questions. Elles peuvent concerner le type de traiteur, la nécessité d’une formation, la commercialisation, la réglementation et même le budget. Dans cet article, nous vous disons tout sur l’activité de traiteur particulier.

Qu’est-ce qu’un traiteur à domicile ?

L’activité de traiteur à domicile est une symbiose entre service alimentaire et restauration. L’idée est de préparer et de commercialiser les repas. Si en général elle s’exerce à partir de son domicile, la distribution peut se faire en ambulant, dans une boutique ou pour un événement.

Loin de se réduire à la simple cuisine, ce métier vise également la proposition de recettes, l’offre de services et le counseling. Il s’agit en effet d’une activité professionnelle qui exige l’utilisation d’un équipement adapté et une main-d’œuvre de qualité.

Traiteur au quotidien

Travailler comme restaurateur privé implique le déplacement chez les clients. Cela prend en compte la prise des commandes, la proposition des menus, la cuisson des repas et le service. Cette profession exige aussi un maximum de renseignements sur les conditions de travail et les ressources disponibles. Le traiteur peut aussi conseiller ses clients, boucler son service par le nettoyage du cadre de travail et de la vaisselle.

Traiteur occasionnel

Comparé au traiteur traditionnel qui exerce son activité continuellement, le traiteur occasionnel n’intervient que pour des événements précis. Cela peut être pour des célébrations professionnelles ou familiales. Outre la proposition et la préparation des repas, il s’occupe aussi du service et du nettoyage. Par ailleurs, il peut aussi travailler dans les conditions d’un traiteur à domicile pour ses clients.

Traiteur évènementiel

Principalement sollicité lors des événements de famille et d’entreprise, le traiteur événementiel se charge de l’élaboration des menus. Semblable au traiteur à domicile, il est accompagné d’un personnel d’accueil et de services. Encore appelé batch cooking, ce service est de plus en plus plébiscité par les professionnels et les particuliers. Il implique parfois des prestations de restauration sur une durée plus ou moins longue.

Formations pour devenir traiteur à domicile

L’offre de services de traiteur à domicile exige des connaissances en cuisine et beaucoup d’autres aptitudes. D’où la nécessité de l’une des formations de base en hôtellerie et en restauration suivantes :

  • Un CAP ou Certificat d’aptitude professionnel,
  • Un BEP ou Brevet d’Etudes Professionnelles,
  • Un Bac professionnel ou Bac technologique,
  • Un titre ou diplôme égal ou supérieur après exercices du métier,
  • Un Brevet de technicien supérieur.

Toutefois, avec trois ans d’expérience en tant que salarié indépendant, il est aussi possible de se lancer dans cette activité.

Peut-on devenir traiteur à domicile sans diplôme ?

Bien qu’il soit nécessaire d’avoir une formation de base et des aptitudes particulières en restauration, le métier de traiteur n’exige pas de diplôme. En plus de la formation dans le tas, il est aussi possible d’apprendre en autodidacte.

Il est cependant recommandé d’effectuer un parcours pour l’obtention d’un CAP cuisine ou un BEP en hôtellerie et en restauration. En revanche, les exigences les plus poussées portent sur l’hygiène, ce qui implique une formation HACCP.

Les compétences nécessaires au métier de traiteur à domicile

Si on met de côté les diplômes et les formations requises pour exercer le métier de traiteur à domicile, la spécificité du profil doit être de mise pour garantir une prise optimale d’initiative et de décision. Afin de répondre au mieux aux besoins et exigences de ses clients, le traiteur doit également être créatif.

En sus, il se doit de proposer des repas savoureux tout en tenant compte des restrictions alimentaires des clients telles que les allergies ou les interdits religieux.

Règles, obligations et réglementations à respecter pour le métier de traiteur à domicile

L’accès au métier de traiteur à domicile ne fait pas l’objet d’une législation particulière. En revanche, il exige le respect d’une réglementation assez rigoureuse avec des obligations telles que :

  • Le savoir-faire en hygiène et en sécurité alimentaire,
  • Le respect des normes dans le domaine sanitaire, du stockage, de la conservation et du transport,
  • L’accompagnement par un laboratoire d’hygiène.

En outre, concernant la vente de boissons alcoolisées, le permis d’exploitation est nécessaire. Elle peut se faire avec une petite licence à emporter.

Création du business plan

La mise en place du projet de  traiteur à domicile exige la rédaction d’un business plan. En s’appuyant sur une étude de marché, il permet d’avoir une idée claire sur l’activité avec les détails précis, les services offerts, la rentabilité et même les besoins.

Déclarer votre activité

Comme toute entreprise, le métier de traiteur exige une déclaration et une immatriculation. Pour les micro-entreprises, la déclaration de l’activité peut se faire sur la plateforme digitale des auto-entrepreneurs. Pour une société, vous pouvez être immatriculé au Centre de Formalité des Entreprises. Un enregistrement au RCS ou Registre du commerce et des sociétés est également nécessaire.

Budget à avoir et à prévoir

Lancer un projet de traiteur à domicile peut exiger la mobilisation d’importantes ressources financières. Établir un budget est donc déterminant. En moyenne, un investissement de 3800 euros est nécessaire et il faut également prévoir un véhicule frigorifique.

Les assurances

En tant qu’auto-entrepreneur, la souscription à une assurance auto-entrepreneur est nécessaire, même si elle n’est pas obligatoire. Cependant, l’assurance responsabilité civile avec des garanties sur les dommages matériels et physiques reste la police privilégiée.

Par ailleurs, en cas d’utilisation d’un véhicule personnel pour le transport, une assurance automobile est nécessaire. La protection juridique en cas de litige est aussi à prendre en compte.

Trouver des clients

Trouver des clients peut être compliqué pour un traiteur à domicile. Cependant, recourir aux réseaux sociaux permet de donner plus de visibilité à l’activité avec un ciblage spécifique en B to B ou en B to C. Le bouche-à-oreille peut aussi s’avérer déterminant pour avoir des clients.

En outre, la consultation des annuaires et des bases de données telles que Google my Business est aussi un bon moyen d’acquérir une clientèle professionnelle.

Nouveau métier très en vogue, le traiteur à domicile permet de faire profiter à ses clients de tout son savoir-faire culinaire. Seul ou en équipe, il peut être sollicité pour un événement professionnel ou familial et pour des occasions particulières. Cependant, l’exercice de cette activité exige non seulement des compétences et des aptitudes particulières, mais aussi le respect d’une réglementation assez stricte en matière d’hygiène.