Combien coûte un traiteur ?
Faire appel à un service traiteur signifie bénéficier de la livraison et de la présentation de repas prêts à servir lors de votre évènement. Ceux-ci sont alors disposés en buffet ou servis à l’assiette. Le client n’a donc plus à se soucier de trouver une cuisine où le traiteur peut concocter les plats. De même, le personnel de cuisine et de service, ainsi que le matériel à cet effet sont à sa charge. Mais qu’en est-il des coûts ? Pour bien évaluer les tarifs, les différents types de traiteurs, la qualité et bien d’autres paramètres entrent en ligne de compte. Faites le tour de ces éléments, et découvrez les différentes options pour réduire vos coûts.
Les différents traiteurs
Vernissage, mariage, barbecue en famille : les prestations requises diffèrent d’un évènement à l’autre. Ainsi, il existe différentes déclinaisons de traiteur suivant les occasions, mais aussi les attentes du client.
Traiteur réception
Le traiteur de réception se spécialise dans les évènements tels que :
- Mariage;
- Baptême ;
- Anniversaire ;
- Évènements d’entreprise ;
Grâce à son savoir-faire et ses connaissances en gastronomie, il est en mesure de proposer une multitude de plats à sa clientèle. Du met le plus fin au menu le plus élaboré, il est à la fois chef cuisinier, pâtissier, barista et barman. Le menu traiteur réception de base comprend :
- Des entrées
- Des plats de résistance ;
- Des desserts ;
- Des boissons.
Par ailleurs, le traiteur peut également prendre en main l’organisation de l’évènement. Décoration de tables et de salle, musique, disc-jockey ou encore transport sont autant de services qui peuvent être inclus à la demande.
Traiteur cocktails
Pour recevoir avec un budget restreint, l’option « cocktail » est celle à privilégier. Elle convient aussi pour clore une remise de diplôme ou un séminaire dans la convivialité. Elle est également indiquée à l’occasion d’un mariage, à la sortie de la mairie par exemple. Le traiteur cocktail saura régaler vos convives en leur présentant :
- Des amuse-bouche salés : canapés, mini-burgers, feuilletés, carrés de fromages, brochettes, charcuteries, verrines ;
- Des pièces sucrées : viennoiserie petit format, cacahuètes, macaron, cannelé, etc. ;
- Du vin, une boisson alcoolisée ou non, à votre guise.
Le traiteur haut de gamme
Pour recevoir une assistance de marque, le traiteur « haut de gamme » est celui qu’il faut contacter. Sa maîtrise des techniques culinaires VIP est une garantie de réussite de vos évènements prestigieux. Il excelle dans la préparation de produits de luxe :
- Caviar ;
- Foie gras ;
- Homard ;
- Et autres plats des plus raffinés.
Son ingéniosité lui permet également de créer des plats uniques pour éblouir vos invités. Par ailleurs, sa formation vous assure d’être aux normes d’hygiène et de sécurité.
Le traiteur spécialisé bio ou végétarien
De plus en plus soucieux de la provenance de leurs aliments, certains consommateurs recherchent spécifiquement un traiteur bio. Ce dernier est tenu de respecter les normes bio, allant de l’agriculture au transport et au respect de la saisonnalité des produits. Le défi est d’éviter tout ce qui est chimique et de privilégier les produits frais.
Pour le traiteur végétarien, l’objectif est de proposer un menu végétarien varié, régalant à la fois les yeux et les papilles.
Prix en fonction de la qualité
Le tarif des traiteurs peut aller de 50 à 1 200 euros. Clairement, la note qui vous sera présentée dépendra de la qualité des produits que vous souhaitez servir à vos invités.
Pour un cocktail dînatoire, il existe des formules à 10 euros par personne. Le tarif peut grimper à 30 euros si vous souhaitez servir davantage d’amuse-gueule à vos convives.
Si vous penchez pour un buffet froid, le prix d’entrée de gamme est de 15 euros par convive.
S’il s’agit d’une réception d’affaires, comptez dans les 100 euros par personne.
Enfin, vous avez le traiteur haut de gamme, avec toute la finesse des produits et de leurs saveurs. À l’occasion d’un vernissage, vous pouvez choisir entre un cocktail ou un buffet, à partir de 30 euros par personne. Pour un service à table, un plat peut revenir à 60 euros, voire 90.
Exemples de prix
La qualité n’est pas le seul élément à prendre en compte dans votre budget traiteur. Vous devez également penser au nombre d’invités. Par exemple, un cocktail dînatoire coûtera :
- 3 000 à 8 000 euros pour 100 invités;
- 750 à 5 000 euros pour 50 invités;
- 540 à 1200 euros pour 30 invités.
Vous devez également penser à la durée de l’évènement pour évaluer la quantité de nourriture à servir. Par exemple, pour un brunch mélangeant les amuse-bouche salés et sucrés, comptez au moins 20 euros par personne. La même palette de prix est appliquée à un barbecue. En revanche, si c’est un évènement dansant, la fourchette pour un repas assis est de 50 à 150 euros.
Astuces pour réduire les coûts
Selon les chiffres de CSA research, le service traiteur représente 40% des dépenses liées à un mariage. Réduire cette rubrique de votre budget peu donc considérablement faire baisser vos coûts.
L’un des moyens les plus simples pour y parvenir consiste à limiter le nombre de vos convives. Bénéficiez d’une baisse drastique des coûts en vous limitant à quelques proches. Vous pouvez également écourter l’évènement, pour éviter la location de tables et de chaises. Les options à privilégier sont :
- Le barbecue ;
- Le brunch ;
- Le cocktail.
La saison ainsi que le jour de l’évènement peuvent aussi faire baisser les prix. Si vous organisez un évènement en été ou en week-end, attendez-vous à une flambée des prix. En revanche, la demande est moins importante en hiver et en semaine. En misant sur un évènement d’hiver ou un jour ouvrable, réalisez des économies substantielles sur le traiteur ainsi que l’espace de réception. Enfin, il est possible de prendre soi-même en main la décoration ou l’animation musicale, voire de demander à un proche, s’il s’agit d’une fête en famille.
Le coût d’un traiteur dépend donc de plusieurs paramètres : la qualité de la prestation et de la nourriture servie, le jour et la nature de l’évènement. Le nombre d’invités influe également sur le budget. Pour gagner sur les coûts, ce sont les éléments à surveiller de près.