Quelles sont les spécificités d’un restaurant gastronomique ?
La gastronomie, par définition, est l’art de bien cuisiner et de déguster les plats. Elle indique également l’ensemble des règles qui régissent cet art. Un restaurant gastronomique est donc un établissement où se mêlent savoir-faire, cadre raffiné, accueil chaleureux et service impeccable. Il peut éventuellement se voir évaluer et récompenser par les guides gastronomiques.
Un menu d’exception
Un restaurant gastronomique se distingue tout d’abord par son menu. C’est la gastronomie qui est à l’honneur, le restaurant se doit donc de proposer une cuisine raffinée et recherchée.
Les plats se composent de produits sains et frais choisis soigneusement, et savamment assemblés par le Chef. Ce dernier dirige une brigade de cuisiniers et de commis de cuisine.
Les produits surgelés ou industriels n’ont donc pas leur place dans les cuisines d’un restaurant gastronomique. Son menu se compose exclusivement de produits frais comme le poisson, la viande ou encore les fruits de mer. Les chefs sont en perpétuelle recherche de nouvelles recettes pour épater le palais des clients.
À noter qu’un restaurant gastronomique dispose aussi d’une cave à vin. Il propose aux fins gourmets des grands crus pour accompagner les plats d’exception.
Un cadre unique
Le cadre et la décoration de l’établissement démarquent un restaurant gastronomique. Souvent, ils sollicitent un décorateur professionnel pour offrir à leurs clients un environnement d’exception.
Le décor et l’ambiance jouent un rôle primordial dans la mise en valeur du restaurant et du service. Certains restaurants gastronomiques proposent des repas à thème pour embarquer leur clientèle dans un véritable voyage culinaire.
L’accueil et le service
Même si l’accueil ne dure que quelques secondes, elle donne la première impression au client. Un restaurant gastronomique se doit alors de mettre en place un accueil chaleureux et respectueux.
Les serveurs sont attentifs à toutes les demandes des clients dès leur arrivée jusqu’à ce qu’ils quittent le restaurant. Ils doivent avoir le souci du détail. Tout est mis en place pour que le client puisse vivre une expérience culinaire unique et inoubliable.
Le fonctionnement d’un restaurant gastronomique
À la tête d’un restaurant gastronomique se trouve généralement un chef cuisinier étoilé ou non. Il peut être propriétaire, copropriétaire ou salarié de l’établissement. Il dirige ses cuisiniers et ses commis de cuisine. N’hésitez pas à découvrir le restaurant La Mangeoire à Aubagne proposant de très bons plats.
Le chef cuisinier endosse une grande part de responsabilité dans le fonctionnement du restaurant. Il ne se contente pas de créer des plats. Un tel professionnel effectue également un travail de titan. Les voici :
-
Choisir les fournisseurs des produits à cuisiner ;
-
Gérer l’approvisionnement ;
-
Comparer les coûts des différents produits ;
-
Diriger et surveiller la conception des plats ;
-
Vérifier le dressage final des plats avant leur envoi
-
Assurer le bon déroulement du service.
Évaluation et récompenses
Certains restaurants gastronomiques peuvent être évalués par des guides gastronomiques de renoms. Le guide « Michelin » en fait partie. Les meilleurs dans le domaine se voient décerner une ou des étoiles par ce guide.
Des experts dans la restauration sélectionnent les restaurants et les évaluent. Ils prennent en compte plusieurs critères. La qualité du service, la présentation des plats et la qualité des produits en font partie.
En fonction des résultats, l’établissement obtient ou non les fameuses « étoiles ». Évidemment, ces récompenses ont un impact sur la notoriété d’un restaurant et la venue des clients.